La Maison Mauger est une résidence centenaire, propriété de Loisirs et Sports Neufchâtel. Attenante au centre communautaire Charles-Auguste Savard (lieu du siège social de la corporation), elle est gérée par cette dernière et a plus d'une vocation.


Grâce à sa position stratégique à proximité du parc St-André et riche de son environnement qui offre tous les services nécessaires à la tenue d'activités, elle offre des possibilités des plus intéressantes pour une organisation comme L.S.N.


La maison Mauger est située au 2185, boulevard Bastien à Neufchâtel




Son rôle

Lors de son achat, la maison s'est vue attribuer deux vocations principales :


1- Offrir un local à prix abordable pour la mise en place d'une maison des jeunes
2- Permettre l'accès à de nouveaux locaux pour la tenue d'activités de loisirs


Ces deux missions furent pleinement remplies au fil des années et l'ajout des locaux de la maison a permis à la corporation d'augmenter son offre de service et de répondre à une demande sans cesse grandissante dans le secteur en matière d'activités et de vie communautaire.





Un peu d'histoire

Construite au début des années 1910, la maison fût, au début du siècle, une maison unifamiliale occupée par la famille Mauger.


Suite à l'acquisition du centre Charles-Auguste Savard en 1975 et au développement du parc St-André, la corporation approcha la famille Mauger afin d'étudier la possibilité d'acquérir cette résidence pour lui donner une vocation communautaire. Les propriétaires, ravis de cette idée, acceptèrent l'offre et le projet suivit son cours.


C'est donc en 1994 que Loisirs et Sports Neufchâtel fit l'acquisition officielle de la résidence dans le cadre du programme d'achat par les organismes visant le développement de projet communautaire mis en place par la ville de Québec.





L'évolution

Désireux d'offrir encore davantage de service à la population du quartier et des environs, le conseil d'administration envisagea en 2004 la possibilité d'agrandir la maison pour se doter de locaux additionnels. Suite à diverses études et analyses, l'ambitieux projet d'agrandissement fut lancé et se réalisa au cours des années 2005 et 2006.


La délicate opération consista à transporter la maison sur une distance de 35 pieds vers l'avant pour asseoir celle-ci sur de nouvelles fondations. Ainsi relocalisée, la maison put bénéficier d'un agrandissement avantageux vers l'arrière où de nouveaux locaux furent aménagés tant au rez-de-chaussée qu'au niveau du sous-sol.



Ce projet, s'élevant à plus de 200,000$ représente encore aujourd'hui le plus important investissement de la corporation depuis sa fondation. Soulignons qu'il fut rendu possible grâce à la précieuse collaboration de divers partenaires et à l'implication de nombreux bénévoles dévoués.


L'effort de tous a permis à Loisirs et Sports Neufchâtel de se doter de ce bâtiment parfaitement adapté pour répondre aux demandes d'activités sans cesse croissantes dans le secteur de Neufchâtel.

En plus des nombreuses formations qui y sont dispensées, la maison offre un service de location de salle pour la tenue d'activités familiales ou communautaires répondant ainsi à un autre besoin criant dans le secteur de Neufchâtel et des environs.

Sans contredit, la maison Mauger est un actif communautaire important dans son milieu.